Sapec Agro : Présentation de l'entreprise

Vue aérienne usine Sapec Agro de Setubal (Portugal)

Devenu depuis 2006 le troisième intervenant sur le marché phytosanitaire de la péninsule ibérique et fort de cette longue expérience, Sapec Agro propose désormais son savoir-faire aux distributeurs et aux producteurs de la filière agricole française.

 

Des outils au service d’une production de qualité et sachant s’adapter aux besoins des clients :

  • Une usine de production moderne capable de produire annuellement 40.000 tonnes de produits phytosanitaires implantée en Europe, près du terminal  portuaire de Setubal au sud de Lisbonne.
  • Un site industriel respectant les normes environnementales européennes les plus récentes et les plus exigeantes.
  • Des laboratoires performants et certifiés BPL.
  • Des équipes de chimistes internationaux au service de l’innovation technique et pour obtenir des formulations plus performantes (WG/DF, CS, SC, OD, formulation des sulfonylurées)

 

Des moyens ambitieux pour assurer une distribution indépendante et pérenne :

  • Une maîtrise complète de toute la chaine de fabrication incluant l’origine des matières actives et le contrôle permanent de leur qualité.
  • Plus de 80% des dossiers d’homologation sont propriétés exclusives de Sapec Agro 

Une forte volonté de développement sur tous les secteurs de la phytopharmacie française (insecticides, fongicides, herbicides):

  • plus de 40 produits homologués en France depuis juillet 2009
  • 9 nouveaux produits prévus en 2017

Historique du groupe Sapec

En 1926, Antoine Velge fonde le Groupe Sapec. C'est le tout commencement d'une aventure qui donnera naissance plus tard à Sapec Agro.

 

Créée pour exploiter les mines de pyrite dans l'Alentejo au Portugal, Sapec s’est progressivement intégré verticalement dans la production et la commercialisation de toute une gamme de produits agricoles de base.
En 1961, Sapec s’est implantée en Espagne avec l'acquisition des mines de Tharsis dans la province de Huelva et, depuis 1988, et s’est restructurée sous forme de holding d’investissements avec une présence élargie dans différents secteurs d’activité en synergie.

Deux activités principales : la protection des plantes et la fertilisation

1 - Les produits phytopharmaceutiques :
C’est au milieu des années 60 que le groupe devient actif dans le domaine de la protection des cultures.
D’abord comme représentant de marques tiers, et plus tard en créant un portefeuille de produits génériques, secteur dans lequel le groupe s´est spécialisé et qui lui a permis d´atteindre la position de leader sur le marché portugais à la fin des années 90. 


2 - Les engrais
 :

Une première phase consacrée à la nutrition végétale, d´abord comme producteur et distributeur d´engrais traditionnels sur la  Péninsule Ibérique et actuellement comme référence dans le domaine des engrais spéciaux, grâce à sa filiale Tradecorp présente dans de nombreux pays. 

Au cours des décennies 1980 et 1990, son activité s'accroit dans le domaine de la protection des cultures, en collaboration avec de grands groupes de l'agrochimie.


L'Indépendance et l'internationalisation

La société SAPEC AGRO SA a peu à peu acquis une totale indépendance : 
Au début des années 2000, une nouvelle option stratégique apparait qui marque le positionnement du groupe dans le futur. Dans un environnement réglementaire de révision des molécules phytopharmaceutiques au niveau européen,  SAPEC SA veut être une référence sur le marché des génériques différenciés, indépendante et internationale.

En protection des cultures comme pour les autres secteurs, SAPEC SA a investi dans des équipements  performants tout en faisant appel à  un personnel particulièrement compétent.  Ses performances lui ont donné une compétitivité supplémentaire et cela lui a permis d’acquérir une masse critique lui ouvrant des parts de marché importantes et significatives.

Très rapidement commence alors une forte expansion de son activité et une internationalisation. SAPEC AGRO SA se développe en Europe sur les marches Espagnol, puis Italien et Français.

Sapec AgroBusiness aujourd'hui

Entrée de l'Usine SAPEC AGRO SETUBAL

Cette entreprise familiale à l'origine, est rachetée en 2016 par Bridgepoint  pour devenir aujourd’hui une société performante et indépendante, axée sur l'agrobusiness.

 

Le 6 novembre 2016, la société SAPEC a conclu un accord concernant la vente de son pôle Agro Business (AB) au fonds d’investissement Bridgepoint, qui a évalué l’opération à 456 millions d’euros. Le pôle agro-business de Sapec est détenu à 100% par Sapec Portugal SGPS S.A. et comprend les entreprises Sapec Agro S.A. et Tradecorp International S.A.

Le portefeuille de Bridgepoint investissement inclut des sociétés de premier plan sur leurs segments de marché respectifs, favorisant sa croissance et sa réussite à long terme. Cette organisation investit dans des entreprises dotées d’une gestion saine, avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration.

 


Actuellement : SAPEC SA occupe une position de leader sur le marché portugais dans le secteur des produits phytopharmaceutiques de synthèse et bénéficie d’une croissance exponentielle sur le marché espagnol. SAPEC se place depuis 5 ans en troisième ou au deuxième rang des firmes phytopharmaceutiques sur le marché ibérique selon les années.

Sapec Agro en France

Chaume de blé - 2013 (RF)

Devenu depuis 2006 le troisième intervenant sur le marché phytosanitaire de la péninsule ibérique et fort de cette longue expérience, Sapec Agro propose désormais son savoir-faire aux distributeurs et aux producteurs de la filière agricole française.

 

Sapec Agro est une société dont le métier principal consiste dans la Recherche et le Développement (R & D) de produits fertilisants et de solutions de protection des cultures pour l’agriculture et les espaces verts. A cette activité principale viennent se greffer beaucoup d’autres et notamment celles des départements Marketing, Développement, Homologation, du Service Client et du service Logistique, toutes indispensables pour pouvoir mettre sur le marché et offrir aux agriculteurs français les meilleures solutions pour mieux développer et protéger leurs cultures. Sapec Agro représente l’activité phytosanitaire et fertilisation du groupe Sapec, groupe originellement implanté sur le marché ibérique et qui connait depuis quelques années une forte expansion dans toute la partie sud de l’Europe et notamment dans l’espace méditerranéen.

Sapec Agro et les produits phytopharmaceutiques :
Tous nos produits phytopharmaceutiques sont fabriqués en Europe de l’Ouest, à Setúbal (Portugal), site spécialisé dans tous les produits liés à la santé des plantes. Sapec Agro veille à ne proposer à ses clients que des produits et services de haute qualité, en encourageant le développement des bonnes pratiques de sécurité et de protection de l'environnement dans le cadre des nouvelles réglementations européennes et françaises sur l’agriculture durable. Nous mettons sur le marché des produits phytopharmaceutiques génériques de haute qualité ainsi que des semi-spécialités (formulations et/ou associations de matières actives originales).


Un groupe indépendant et de référence dans le segment des produits génériques :
En 2000, Sapec Agro parie sur la défense européenne comme facteur clé et source de succès. Neuf ans plus tard, en 2009, le groupe obtient sa première homologation.


Aujourd´hui Sapec Agro dispose d´environ 40 molécules approuvées. Un portefeuille de produits et marques qui positionne le groupe Sapec en tête des Groupes indépendants qui ont le plus investi dans la défense européenne et qui, à travers un processus dynamique de développement, innovation et brevets propres, continue à se renforcer et se différencier.

Sapec Agro et le marché français :

tl_files/contenu/images/logo signature.png

 

Présent depuis fin 2009 et commercialisant ses produits depuis 2010 sur le marché français, Sapec Agro est désormais représenté depuis le 1er janvier 2015 par sa filiale française installée à Massy SAPEC AGRO FRANCE. Cette dernière commercialise en 2017 plus de 70 produits phytopharmaceutiques réalisés à partir de près de 35 substances actives différentes,  avec dans l’ordre chronologique des mises en marché quelques produits clés de la gamme :

  • des herbicides sélectifs du maïs à base de nicosulfuron et de sulcotrione (2009)
  • une gamme soufre contre l’oïdium des cultures (2009)
  • un fongicide systémique  anti-oïdium à base de penconazole(2010)
  • un fongicide de contact anti-mildiou à base de folpel (2011)
  • un fongicide systémique anti-mildiou fosétyl-Al + folpel (2012)
  • un herbicide sélectif du colza à base de propyzamide (2012)
  • un herbicide céréales d'hiver à base de diflufénicanil (2013)
  • un herbicide sélectif multicultures à base de pendiméthaline (2013)
  • un fongicide systémique anti-mildiou fosétyl-Al + mancozèbe (2014)
  • un insecticide polyvalent à base de lambda-cyhalothrine en formulation microencapsulée (2014)
  • un fongicide vigne et pomme de terre anti-mildiou dimétomorphe + mancozèbe (2014)
  • un herbicide sélectif pomme de terre à base de métribuzine (2014)
  • un herbicide post-levée maïs à base de bentazone (2014)
  • un fongicide grandes cultures à base de cyprodinil (2014)
  • un herbicide sélectif du maïs à base de rimsulfuron (2015)
  • un insecticide polyvalent à base de deltaméthrine (2015)
  • un fongicide systémique anti-mildiou cymoxanil + mancozèbe (2016)
  • un herbicide céréales à base de clodinafop (2016)
  • un fongicide céréales, cultures légumières  à base d'azoxystrobine (2016)
  • un fongicide complet anti-mildiou / oidium / black rot à base d'azoxystrobine + folpet (2016)
  • un herbicide maïs à base de mésotrione (2016)
  • un fongicide vigne anti-mildiou à base de dimétomorphe + fosétyl + folpet (2016)
  • un fongicide vigne systémique à base de tebuconazole (2016)
  • un fongicide vigne systémique à base de cymoxanil + folpet (2016)
  • un insecticide multicultures à base d'abamectine (2017)
  • un herbicide vigne à base de flazasulfuron (2017)
  • un herbicide non sélectif systémique à base de glyphosate (2017)
  • un fongicide pur les vergers à base de cyprodinil (2017)
  • un fongicide vigne à anti-tavelures sur vergers à base de Kresoxim + difénoconazol (2017)
  • un fongicide vigne anti-oïdium à base de krésoxim + penconazole (2017)
  • un fongicide vigne à base de cyprodinil (2017)

SAPEC AGRO : UNE VALEUR SURE POUR VOS VIGNES...

Photo Sapec Agro - Vigne CHABLIS 2913 (RF)

....ET AUSSI POUR VOS GRANDES CULTURES !

Maïs - Photo Sapec - Île de France - 2013 (RF)

Notre unité de fabrication à Setubal, au Portugal

 

Une capacité industrielle forte : Le défi d´être une référence sur le marché de la protection des cultures exige un niveau  d´excellence technique, de procédure et de stratégie, multidisciplinaire.
La complexité de notre métier provient d´une relation de compromis entre différentes variables clés comme la capacité productive d´une énorme diversité de produits, élaborés suivant des normes de qualité maximales,  et la réponse aux exigences réglementaires associées à l´homologation européenne.


Nous disposons d´installations modernes, adaptées aux nécessités du marché, flexibles, efficientes, sûres pour        l´environnement et pourvues de conditions de sécurité maximales pour nos collaborateurs.
Nos procédures, en terme de qualités, de sécurité et de protection de l´environnement  garantissent le succès et l’avenir de  notre activité. Un engagement validé par l’acquisition et la maîtrise d’un grand nombre de standards de qualité.

 

L'unité de fabrication de Setubal est une plate-forme de production dotée des moyens les plus modernes et répondant aux standards européens :

Sa production annuelle est de 40.000 tonnes et elle répond aux exigences et aux normes actuelles :

  1. tl_files/contenu/images/Sapec agro (3).jpgISO 9001
    Gestion management
  2. ISO 14001
    Environnement
  3. OHSAS 18001
    Gestion sécurité et santé
  4. BPL-GLP
    Analyses physico-chimiques
  5. BPL-GLP
    Essais au champs - résidus analyses
  6. ISO 17025
    Accréditation laboratoire

Ci-dessous la tour de granulation WG SAPEC AGRO :

TOUR GRANULATION WG SAPEC AGRO - SETUBAL-

Chiffres clés du groupe Sapec

Depuis sa création en 1926, le Groupe Sapec peut tracer un parcours ascensionnel ponctué de dates et de chiffres majeurs. 

 

  • Création en 1926 : Une activité largement tournée vers le secteur agricole
  • Effectif total de plus de 1000 personnes dont 50% au Portugal, 40% en Espagne et 10% en dehors de la péninsule ibérique.
  • Actionnaire : Groupe d'investissement Bridgepoint
  • Des installations industrielles à Setúbal, au Portugal, et des capacités de stockage à Valence et Albacete, en Espagne.
  • tl_files/contenu/images/Stockage produits Sapec Agro-001.JPG2 secteurs d’activités  

    -la Protection des Plantes avec les sociétés SAPEC AGRO Portugal et SELECTIS au Portugal, TRADECORP Espagne et Sapec Agro Espagne, Sapec Agro France et Sapec Agro Italie, Sapec Agro Brésil.
    -La Nutrition des Plantes représentée par la société TRADECORP présente dans de nombreux pays.

  • CA : 235 M€ dont 62.2% environ en Protection des Cultures
  • 3ème opérateur sur le marché ibérique après Bayer et Syngenta.

 

Les magasins de stockage de produits phytopharmaceutiques (usine de Setubal - Portugal) : 

Vision et mission de Sapec Agro France

L'objectif de SAPEC AGRO France est de focaliser nos efforts tout particulièrement sur les besoins de nos clients et de nos employés. Ceci a été le gage de notre réussite pour devenir le troisième distributeur de produits phytopharmaceutiques en CA sur le marché Ibérique. Cette écoute et cette adaptation permanente resteront les clés de notre succès dans le cadre de notre futur développement en France.

Tout mettre en œuvre pour fournir les solutions de protection des cultures les plus efficaces  au niveau de la parcelle et aider les agriculteurs à réaliser de meilleures performances, dans la perspective d’une agriculture rentable, plus sûre pour l’agriculteur et plus respectueuse de l’environnement.

 

La mission principale de SAPEC AGRO est de fournir à nos clients des produits et services de haute qualité, de promouvoir la sécurité des opérateurs au niveau de toutes nos pratiques, de veiller à la protection environnementale et la durabilité des ressources. Ces pratiques favorisent la confiance et attirent toujours de nouveaux clients, ce qui permet à la société de générer des fonds qui vont à leur tour pouvoir s’investir dans de nouvelles innovations destinées à améliorer davantage la qualité de la production et la protection de l’environnement. Ce cercle vertueux profite aux clients, aux employés aussi bien qu’aux actionnaires de l’entreprise.

SAPEC AGRO entend proposer à ses clients les solutions les plus efficaces et les plus durables dans le temps, étant entendu que Sapec Agro est une société totalement indépendante. C’est cette autonomie particulièrement au niveau des sources de matières techniques et au niveau des dossiers d’homologation qui permet à la société de s’adapter rapidement au contexte et de proposer des solutions originales tenant vraiment compte des nouveaux besoins commerciaux, techniques, industriels, logistiques voire stratégiques des clients.